JO 2021 : le Japon instaure à nouveau l'état d'urgence à Tokyo

A peine plus de 15% de la population japonaise a été entièrement vaccinée jusqu'à présent et des experts craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des femmes devant les anneaux olympiques à Tokyo (Japon), jeudi 8 juillet 2021. (SHINJI KITA / KYODO NEWS / AFP)

L'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dus au variant Delta inquiète au Japon. Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga annoncé jeudi 8 juillet l'instauration d'un nouvel état d'urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent s'ouvrir le 23 juillet. La décision laisse présager de JO avec peu ou pas de spectateurs.

Les mesures envisagées, qui dureront jusqu'au 22 août, sont beaucoup moins strictes que les confinements imposés ailleurs dans le monde, limitant au Japon la vente d'alcool et obligeant les bars et restaurants à fermer plus tôt. Mais des restrictions visent les manifestations culturelles et sportives. Un plafond de 5 000 spectateurs ou 50 % de la capacité d'un site, selon le chiffre le plus bas, sera instauré pour les Jeux.

Alors que l'archipel nippon a été relativement épargné jusqu'ici par la pandémie de Covid-19, avec environ 14 900 décès officiellement recensés depuis début 2020, son programme de vaccination a progressé très lentement. A peine plus de 15% de la population a été entièrement vaccinée jusqu'à présent et des experts craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague susceptible de submerger les hôpitaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.