Japon : des tournois de boules de neige

Au Japon, le yukigassen consiste en une bataille de boules de neige. Une activité qui, au pays du Soleil-Levant, est un sport à part entière.

FRANCE 2

Au pied de ces volcans et montagnes enneigées, les petits Japonais s'adonnent aux joies des sports d'hiver : luge ou bataille de boules de neige. Des jeux d'enfants ? Pas seulement. Car au pays du Soleil-Levant, les adultes ont aussi gardé cette âme d'enfant. Les matchs sont acharnés entre deux équipes qui s'affrontent. Ça s'appelle le yukigassen, comprenez : bataille de boules de neige.

Le casque de protection est obligatoire

Un championnat très officiel est même en place au Japon. "Ça nous permet, à nous, adultes, de jouer passionnément et très sérieusement, comme des enfants", explique une adepte de ce sport. Le yukigassen, un sport né et inventé à Hokkaido à partir d'un jeu qui remonte à la nuit des temps. "Le yukigassen est le plus ancien des sports d'hiver, en fait. Mais en février 1989, on en a fait un sport officiel", détaille Yasunori Tanioka, historien. Et il y a donc des règles. Le terrain est rectangulaire : 36m de long pour 10m de large. Le casque de protection est obligatoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au Japon, le yukigassen consiste en une bataille de boules de neige. Une activité qui, au pays du Soleil-Levant, est un sport à part entière.
Au Japon, le yukigassen consiste en une bataille de boules de neige. Une activité qui, au pays du Soleil-Levant, est un sport à part entière. (FRANCE 2)