Cet article date de plus de huit ans.

Fukushima : cinq ans après, le pays peine à tourner la page

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fukushima : cinq ans après, le pays peine à tourner la page
Fukushima : cinq ans après, le pays peine à tourner la page Fukushima : cinq ans après, le pays peine à tourner la page (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un hommage national a été rendu ce 11 mars aux milliers de victimes de la catastrophe.

Il y a cinq ans, le Japon était frappé par le plus grand drame de son histoire depuis la guerre. Ce 11 mars, un hommage a été rendu aux victimes du séisme et du tsunami qui avaient provoqué la catastrophe de Fukushima. Une minute de silence a notamment été observée à 14h46 (heure locale) dans tout le pays.

Les antinucléaires dans la rue

Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre au large des côtes, suivi d'un immense raz-de-marée touchent le nord-est du Japon. Puis survient la catastrophe nucléaire. Les réacteurs de Fukushima sont touchés. Des milliers d'habitants sont évacués en urgence. Cinq ans après, le Japon a du mal à tourner la page. Ils sont toujours 100 000 à vivre dans des préfabriqués et le nombre de malades a fortement augmenté, notamment chez les enfants. "À Fukushima, le taux de cancer de la thyroïde chez ceux qui avaient moins de 18 ans au moment de la catastrophe est 20 à 50 fois supérieur à celui des autres régions du Japon", explique le professeur Toshihide Tsuda. Les antinucléaires ont manifesté toute la journée à Tokyo. Mais le Premier ministre japonais a déclaré qu'il jugeait impossible pour l'archipel de se passer de cette énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.