Cet article date de plus de deux ans.

Disparition de Tiphaine Véron au Japon   le parquet de Poitiers ouvre une enquête pour "enlèvement et séquestration"

Une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration" a été ouverte par le parquet de Poitiers mardi après la disparition de la poitevine Tiphaine Véron à Nikko, au Japon. Elle n'a plus donné signe de vie depuis le 29 juillet dernier. 

Article rédigé par
France Bleu Poitou - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo non datée de Tiphaine Véron communiquée par sa soeur, Sybille Véron. La jeune femme est portée disparue depuis le 29 juillet au Japon. (HANDOUT / COURTESY OF SIBYLLE VERON)

Tiphaine Véron a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces, à des milliers de kilomètres de chez elle, au Japon. C'était le 29 juillet. Plus d'un mois après ce mystère, le parquet de Poitiers a ouvert mardi 18 septembre une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration", bien que cette piste ne soit pas privilégiée pour le moment, rapporte France Bleu Poitou.

Le procureur de la République explique dans un communiqué avoir retenu les qualificatifs d'"enlèvement et séquestration" parce que "la procédure de disparition inquiétante prévue par le droit français n'est pas adapté au Japon".

Les investigations se poursuivent 

L'ouverture de cette information judiciaire permet aux autorités françaises et japonaises de poursuivre les investigations pour retrouver cette femme de 36 ans. 

Malgré des recherches de la police japonaise, aucun indice n'a été découvert au sujet de la Française dans le nord-est du Japon où elle se trouvait seule en vacances, selon sa famille.

C'est comme si elle s'était volatilisée

Sibylle, la sœur de Tiphaine Véron

France Bleu Poitou

"Il n'y a rien, c'est comme si elle s'était volatilisée", avait confié sa sœur cadette Sibylle, qui était partie à Nikko avec son frère, le 4 août pour tenter de retrouver Tiphaine, qui séjournait dans cette localité connue pour ses temples et sanctuaires.

Le 29 juillet, c'est la dernière fois que Tiphaine Véron a été aperçue à la sortie de son hôtel. Depuis, elle n'a plus donné signe de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.