Corée du Nord : un nouveau missile survole le Japon

Deux semaines seulement après avoir envoyé un missile au-dessus du Japon, la Corée du Nord a répété son geste ce vendredi 15 septembre. Les Japonais s'inquiètent, les sanctions de l'ONU semblent sans effet.

FRANCE 3

À nouveau, les sirènes retentissent dans les rues d'Hokkaido, au nord du Japon. Les haut-parleurs hurlent aux habitants qu'un missile vient de passer au-dessus de leur tête. Le deuxième en un mois, le même que celui tiré le 29 août dernier. Ce missile aurait parcouru 3 500 kilomètres depuis la Corée du Nord. Pyongyang démontre ainsi que l'île de Guam, importante base américaine, est a sa portée.

L'ONU sanctionne sans résultat

Les Japonais se sont réveillés inquiets. Le premier ministre japonais Shinzo Abe dénonce le régime de Pyongyang tout en le mettant en garde et ne tolère pas ces provocations. Le conseil de sécurité de l'ONU a beau multiplier les sanctions envers la Corée du nord, rien n'y fait. Une nouvelle réunion de crise est prévue dans les prochaines heures. Les présidents français et russe plaident pour une solution diplomatique et une discussion avec la Corée du nord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, photographié par l\'agence du régime. 
Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, photographié par l'agence du régime.  (STR / KCNA VIA KNS)