Cet article date de plus d'un an.

Italie : le livre d'un général italien, ouvertement raciste et homophobe, divise le camp de Giorgia Meloni

Dans ce livre paru début août, en tête des ventes sur Amazon Italie, le général Roberto Vannacci enchaîne les propos racistes et homophobes. Il a été démis de ses fonctions et une partie de la droite radicale le défend.
Article rédigé par Bruno Duvic
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le général Roberto Vannacci, ici en 2013. (HOECKLER73 VIA WIKIMEDIA COMMONS)

"Chers homosexuels, vous n’êtes pas normaux", c'est le type de phrases que l’on trouve dans le livre du général Roberto Vannacci. Le monde à l'envers est sorti jeudi 10 août. En Italie, la droite au pouvoir se divise à propos de ce livre ouvertement raciste et homophobe. Il vaut une procédure disciplinaire à son auteur, mais au nom de la lutte contre un supposé politiquement correct, ce livre trouve des défenseurs.

>> Italie : néofascisme, post-fascisme, extrême droite... Comment faut-il qualifier l'idéologie de Giorgia Meloni ?

Dans son livre, le général Roberto Vannacci écrit aussi à propos de la star italienne et noire du volley-ball Paola Egonu : "Ses traits ne représentent pas l’italianité". Vannacci, "para" de 54 ans, ancien du Rwanda et de l’Afghanistan, assume, mardi 22 août, dans le journal de 20 heures de la Rai Uno : "J'ai été volontairement provocateur. Je ne changerai aucun passage"

Quelques jours après la sortie de ce livre, édité à compte d’auteur, vendu presque uniquement en ligne, le général a été démis de ses fonctions à la tête d’un institut militaire de Florence, avec l’appui du ministre de la Défense, Guido Crosetto.

Matteo Salvini apporte son soutien

Malgré tout, une partie de la droite radicale le soutient, à commencer par le vice-Premier ministre Matteo Salvini, au nom de la liberté d’expression. "La condamnation au bûcher façon Giordano Bruno en 2023 ne semble absolument pas raisonnable", estime Matteo Salvini, faisant référence à ce dominicain jugé hérétique et brûlé à Rome, en 1600. 

>> "Nous savions que ça finirait par arriver" : en Italie, la traque des familles homoparentales par le gouvernement de Giorgia Meloni a commencé

Le vice-Premier ministre a beau ajouter que le débat sur les homosexuels est dépassé, le signe à l’électorat est envoyé. En début de cette semaine, le livre marchait très bien sur Amazon. De son côté, la Première ministre Giorgia Meloni reste pour l’instant en retrait. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.