Italie : le freinage d'urgence du téléphérique volontairement bloqué
Dans l'accident mortel du téléphérique de Stresa en Italie, trois responsables de la société ont été arrêtés. Ils avaient volontairement désactivé le freinage d'urgence. Une situation qui ne pourrait pas se produire en France.
Sur la carcasse de la télécabine, qui a chuté dimanche 23 mai à Stresa (Italie), une anomalie a été détectée : une pièce rouge en acier, utilisée pour bloquer le frein d'urgence. Sans elle, la mort de 14 personnes aurait sans doute pu être évitée. C'est désormais une certitude : c'est une décision humaine qui est à l'origine du drame. Trois dirigeants de la société gérant le téléphérique ont reconnu avoir installé cette pièce rouge pour bloquer le système du frein d'urgence. Ils ont été incarcérés mercredi 26 mai et mis en examen pour homicides involontaires.
Des habitants sous le choc
Pourquoi les trois suspects ont-ils volontairement voulu se passer de ce dispositif de sécurité ? Selon leur avocat, depuis un mois, le système de freinage s'activait de façon inopinée. En difficulté économique, les dirigeants ont préféré repousser les travaux à l'automne. En France, l'enquête est suivie de près par les professionnels de la montagne. Pour eux, avoir une explication est un soulagement. À Stresa, les habitants de la station balnéaire ont du mal à réaliser. Mercredi soir, une cérémonie d'hommages aux 14 victimes a été organisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.