Cet article date de plus de dix ans.

«Il mio papa» (Mon pape), le magazine qui alimente la «papamania»

Le groupe de presse italien Mondadori, qui édite en France «Closer» ou encore «Grazia», lance «Il mio papa» (Mon pape). Présenté comme «le premier hebdomadaire au monde sur le pape François», il est tiré à 300 millions d’exemplaires et vendu dans les kiosques italiens 50 centimes, son prix de lancement.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pape François salue la foule en arrivant sur la place Saint-Pierre de Rome pour son audience hebdomadaire, le 30 octobre 2013. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Bien qu'il soit exclusivement consacré au pape, Il mio papa n’est pas un magazine religieux. L'hebdomadaire de 68 pages, qui se défend de faire du people, se veut populaire en relatant semaine après semaine les faits et gestes du souverain pontife, ses déclarations publiques. Avec photos et poster à l’appui.  

«Une semaine à ses côtés : les paroles les plus belles, les photos les plus émouvantes», ou encore «Entrons dans la maison où il vit», titraient plusieurs articles du premier numéro, paru le 5 mars 2013. La nouvelle publication devrait bientôt être présente sur internet (www.miopapa.it) ainsi que sur Facebook et Twitter, selon l'hebdomadaire La Vie.

Dans une interview accordée au quotidien italien Il Corriere della Sera, François a jugé «offensant» d'être décrit comme un «superman» et affirmé qu'une «certaine mythologie du pape ne lui plaisait pas».

Jorge Mario Bergoglio fêtera, le 13 mars 2014, le premier anniversaire de son pontificat. L’événement n’aura pas échappé au plus important groupe de presse d'Italie Mondadoridont le principal actionnaire est Sylvio Berlusconni et qui, comme de nombreux médias, surfe sur la vague de la «papamania». Preuve de l'intérêt qu'il suscite dans la presse internationale, le premier pape argentin de l’Histoire avait été élu en décembre dernier personnalité de l’année 2013 par le magazine Time.


Son compte twitter rassemble 3,75 millions d'abonnés et les commentaires lui sont largement favorables, à 86% pour les tweets qui émettent une opinion, selon une étude, publiée le 6 mars 2014, par le Pew Research Center. Depuis son élection le 13 mars 2013 jusqu'à fin janvier 2014, François a fait l'objet de quelque 8 millions de tweets, indique également cette étude américaine.

«Le pape est un homme qui rit, qui pleure, qui dort tranquillement et qui a des amis. Une personne normale», déclarait encore le premier évêque de Rome dans sa dernière interview au Corriere della Sera. Sait-il que son nom figure sur la liste des prétendants au Nobel de la paix 2014, dont le lauréat sera dévoilé à la mi-octobre? Selon le PRIO, l'Institut de recherche sur la paix basé à Oslo, le souverain pontife ferait figure de favori

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.