Feuilleton : les mystères des îles du vent (4/5)

La découverte des 17 îles Éoliennes en Italie se poursuit, avec au programme du jour, des histoires mêlant bijoux et vin.

France 2

En Italie, l'île de Filicudi a été vidée de ses habitants dans les années 50. Ici, les Îliens mourraient de faim et de soif. Aujourd'hui, ce sont leurs descendants qui viennent parfois planter un double drapeau. Aldo Santamaria est australien mais ses grands-parents sont nés sur l'île. Il vient d'acheter une maison de vacances avec sa femme Rosina. S'installer ici c'est comme un retour à leurs origines. Et en authentiques îliens, ils viennent de commencer un jardin en plantant des tomates. Des fruits que leurs petits-enfants australiens pourront à leur tour savourer.

Le cépage Malvoisie, la renommée de Salina

À quelques kilomètres de là, à Salina, Nino Ciaravino produit du vin. Il cultive un cépage appelé Malvoisie et abandonné au début du siècle dernier. Il fait à nouveau la renommée de l'île. Plus loin, un groupe de randonneurs français est à mi-chemin du sommet du Stromboli. La pierre de ce volcan toujours actif fait le bonheur des bijoutiers de Lipari, comme Francesco, un enfant du pays. Pendant que lui taille ses pierres, le jour commence à laisser place à la nuit. Un nouveau spectacle pour les touristes. Les pêcheurs eux, vont bientôt reprendre la mer.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'une des îles Éoliennes en Italie
L'une des îles Éoliennes en Italie (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)