Feuilleton : les mystères des îles du vent (3/5)

Le voyage sur les îles Éoliennes en Italie se poursuit. Au programme : découverte culinaire et ascension du volcan Stromboli, toujours actif. 

FRANCE 2

C'est un matin ordinaire sur l'île de Ripari, en Italie. Les vents jouent avec les draps, les bateaux rentrent au port. À bord, des petits poissons, des crevettes. Une pêche artisanale qui fait le bonheur des insulaires. Des petits poissons qui inspirent aussi des grands chefs. Martina Carusso officie à Salina. Décorée d'une étoile au guide Michelin à 26 ans, c'est la plus jeune cheffe étoilée d'Italie. Son talent : sublimer les produits de l'île comme les câpres, qui chez elle, deviennent un dessert. Elle en fait une glace servie à la fin du repas. 

"Le Stromboli", réalisé par Roberto Rossellini en 1950

Et parfois le décor de cinéma de l'île peut se transformer en enfer. Le Stromboli est le nom du volcan d'en face mais aussi le titre du film de Roberto Rossellini, sorti en 1950. C'est un chef-d'oeuvre. Il s'inspire d'une réalité très actuelle... Le volcan peut se déchaîner à tout moment. En 2002, la lave avait coulé jusqu'à la mer pendant plusieurs jours. Depuis, le Stromboli vit au rythme d'explosions régulières. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le volcan Stromboli en Italie
Le volcan Stromboli en Italie (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)