Cet article date de plus de quatre ans.

Eurozapping : black-out en Allemagne, polémique sur la Shoah en Russie

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Eurozapping
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 28 novembre.

Une panne informatique massive en Allemagne. Près d'un million d'Allemands coupés du monde. Plus d'internet, plus de téléphone, plus de télévision. Depuis 24 heures, les routeurs sont coupés. Pour Deutsche Telekom, cette panne géante n'est peut-être pas un hasard. En ligne de mire : la Russie. Des partis politiques ont déjà été visés par des cyberattaques russes. Elles pourraient chercher à déstabiliser l'Allemagne avant les législatives de 2017.

La Belgique modifie sa frontière avec les Pays-Bas. En 1843, la frontière était la Meuse. Mais les rives du cours d'eau ont changé. C'est désormais sur une presqu'île, inaccessible côté belge, que passe le tracé. Ce lieu est devenu une aubaine pour les trafiquants de drogue, qui profite de cette zone de non-droit. La Belgique va donc rétrocéder dix hectares de terre aux Pays-Bas après la signature d'un traité international.

Une Italienne est née au XIXe siècle

Une chorégraphie russe qui fait polémique. Ce devait être un hommage aux victimes de l'Holocauste. L'épouse du porte-parole du Kremlin et son partenaire se sont présentés sur une patinoire habillée en déportés juifs. La prestation jugée choquante a été défendue par certains. Durant l'ère soviétique, le sort des juifs a longtemps été passé sous silence.

La doyenne de l'humanité fête son anniversaire en Italie. Emma Morano traverse le temps avec beaucoup de philosophie et le sourire. Elle a mangé trois oeufs par jour pendant 90 ans. À 117 ans, elle se nourrit principalement de gâteaux. Mardi, des journalistes du monde entier vont venir la saluer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.