La doyenne de l'humanité fête ses 117 ans
Emma Morano, la doyenne de l'humanité, souffle mardi ses 117 bougies. Cette Italienne, qui n'a cure des élixirs de longévité, est la dernière personne connue à être née au XIXe siècle.
C'est un anniversaire que l'humanité entière pourrait fêter mardi 29 novembre. Celui d'Emma Morano, une Italienne de... 117 ans ! Elle est la doyenne du monde. Quel est le secret de cette femme que la vie n’a pourtant pas épargnée ? "Je n’en ai qu’un", s’amuse la vieille dame auprès des médias. Rien à voir avec un élixir de longévité... C'est "le travail" : "J’ai toujours énormément travaillé. Et ça depuis mon plus jeune âge ! J’ai pu partir à la retraite à 55 ans. Et maintenant, je me repose, je reste tranquille. Après le déjeuner, je me mets au lit et je ne me lève plus !"
Un régime alimentaire "tout sauf équilibré"
Sur les rives du lac Majeur, dans le nord de l’Italie, Emma a connu une vie mouvementée et marquée par le chagrin. Jeune, elle se sépare d’un mari trop brutal, perd son unique enfant âgé de quelques mois et travaille dans la poussière d’une usine de sacs. La vieille dame est aujourd'hui la seule personne recensée encore en vie à être née au XIXe siècle.
La diète méditerranéenne peut-elle expliquer cette longévité exceptionnelle ? "Son régime alimentaire est tout sauf équilibré, réfute son médecin, Carlo Bava. Quand je l’ai connue, elle mangeait trois œufs par jour, une tranche de poulet et du bouillon de pâtes. Récemment, on est descendu à deux œufs et on a introduit de la viande rouge. Elle ne mange quasiment aucun fruit et aucun légume ! Si Emma a un secret, c’est d’accepter la vie comme elle vient."
Emma n’a jamais exprimé de frustration par rapport à la vieillesse
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.