L'Italie, nouveau maillon faible de l'UE
Beppe Grillo, eurosceptique convaincu, est pressenti pour former un nouveau gouvernement en Italie et fait craindre un Brexit à l'italienne.
Beaucoup de monde en Italie souhaite que le pays sorte au minimum de la zone euro, voire de l'UE. Il y a Beppe Grillo, leader du mouvement 5 étoiles, le patron de la Ligue du Nord et peut-être un très grand nombre d'Italiens. Ce pays est longtemps resté europhile jusqu'à ces dernières années. Maintenant, beaucoup d'Italiens sont eurosceptiques, note François Beaudonnet, le correspondant de France 2 en Italie, qui s'exprime en direct de Rome ce lundi 5 décembre.
Faillite de banques possibles
Ce referendum met l'Italie dans une situation économique et financière très délicate en raison de la situation de ses banques. Elles doivent être restructurées. En l'absence de gouvernement, ce sera difficile. Certaines pourraient faire faillite. En raison également de la taille de sa dette. Le taux d'intérêt de la dette pourrait exploser, ce qui pourrait asphyxier l'Italie. Le pays est le maillon faible de l'UE ce lundi matin, conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.