Effondrement du pont de Gênes : les secours toujours en action

Deuxième nuit de recherche dans les décombres du viaduc qui s'est effondré à Gênes (Italie). Le dernier bilan fait état de 39 morts, dont quatre Français, et 16 blessés. Le gouvernement italien a décrété l'état d'urgence pour un an dans la ville.

France 2

Le jour se lève ce jeudi 16 août à Gênes en Italie, et toujours les mêmes images. Les sauveteurs sont encore en action. Pendant toute la nuit, à la lueur des projecteurs, ils ont cherché d'éventuels survivants dans les décombres. Le bilan officiel de l'effondrement du pont autoroutier de Gênes est toujours d'au moins 39 morts. Parmi eux, quatre jeunes Français originaires d'Occitanie. Ils se rendaient à un technival en Sardaigne. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Le pont reconstruit en cinq mois ?

De son côté, le gouvernement italien accuse la société privée qui exploite l'autoroute. Il évoque une négligence criminelle et lance une procédure de révocation de la concession. La société d'autoroute, elle, assure avoir toujours répondu à ses obligations et elle se dit en mesure de reconstruire le pont en cinq mois seulement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des véhicules abandonnés sur le pont Morandi à Gênes en Italie, après son effondrement.
Des véhicules abandonnés sur le pont Morandi à Gênes en Italie, après son effondrement. (VALERY HACHE / AFP)