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Les amoureux de la Fiat 500 ne veulent pas être pris pour des porcs

Dans sa dernière campagne d'affichage, une société belge d'autoroutes a utilisé l'image d'un porc pour dénoncer l'abandon de détritus sur les aires de repos. Mais les amoureux de la petite voiture italienne n'ont pas apprécié le choix du véhicule.

Article rédigé par franceinfo
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Cette campagne d'affichage a suscité la colère de nombreux Italiens, de députés et de l'ambassadeur italien en Belgique. Elle sera retirée. (SOFICO)

"Ne prenez pas les aires pour des porcheries." Un porc, une poubelle, une Fiat 500. A priori, la dernière campagne de la société d'autoroutes Sofico est plutôt classique. Pourtant, les 200 affiches seront retirées d'ici la fin du week-end, indique L'Avenir, mercredi 27 juillet. En effet, des Italiens ont mené une véritable vindicte, furieux que leur petite voiture italienne soit associée à l'animal peu élégant.

"Les 'cinquecentisti' ne sont pas des porcs"

Fâché d'être comparé à un porc, un membre belge du Club italien Fiat 500 a en effet alerté les 21 000 cinquecentisti (utilisateurs de la Fiat 500, en italien) de l'association, qui ont fait parvenir plus de 3 000 mails aux ministres belges de l'Environnement, Carlo Di Antonio, et des Travaux, Maxime Prévost. "L'association d'un porc à la Fiat 500 historique offense la sensibilité de 400 000 possesseurs dans le monde entier et, moi aussi, je me sens profondément offensé." Leur président Domenico Romano s'est étranglé dans la presse italienne (en italien) : "L'image du porc (...) suscite de la confusion et perplexité. Les cinquecentisti ne sont pas des porcs."

L'affaire a pris un coup d'accélérateur. A leur tour, des députés ont demandé au ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, d'adresser des remontrances officielles au gouvernement belge. "La Fiat 500 transmet l'image la plus positive de l'Italie et du peuple italien dans le monde", s'est ému le député de gauche Franco Vazio. Et l'ambassadeur d'Italie en Belgique a lui-même adressé un courrier à l'administrateur délégué de Sofico, précise la RTBF, avant de s'entretenir avec lui, mercredi matin.

La société présente ses excuses et retire les affiches

"On a sous-estimé la passion qui entoure cette voiture", a finalement réagi la Sofico, contactée par L'Avenir. L’agence de pub aurait dû maquiller le véhicule pour qu’on ne le reconnaisse pas." La société a finalement cédé et présenté ses excuses, en expliquant que la campagne se voulait humoristique et ne cherchait pas à blesser qui que ce soit. Toutes les affiches seront retirées et remplacées par celles de la suivante et le visuel a également disparu du site. Visiblement, cela n'a pas dissuadé certains internautes de plaisanter encore sur la petite Fiat 500. Gare, tout de même, à la fronde des cinquecentisti.

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