Climat : l'appel à la désobéissance civile

C'est une action pour le climat inédite à l'échelle européenne : un appel à la désobéissance civile. En France, des militants écologistes ont pris d'assaut le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), ciblant des entreprises jugées pollueuses. Des actions coup-de-poing ont aussi été menées en Italie et au Royaume-Uni.

France 3

Un bateau sans eau au centre de Londres (Royaume-Uni), des cyclistes qui pédalent pour faire de l'électricité à Rome (Italie), certaines tours de La Défense (Hauts-de-Seine) interdites d'accès... Des images chargées de réveiller les consciences climatiques dans le cadre de la désobéissance civile organisée partout en Europe. À Rome, 5 000 personnes étaient venus écouter Greta Thunberg, leader suédoise du mouvement de défense du climat.

"Pas le temps d'attendre

"Quand je serai suffisamment grande pour devenir politicienne, je pense qu'il sera trop tard. Nous devons agir maintenant. On n'a pas le temps d'attendre que des gens comme moi grandissent pour être aux responsabilités", estime Greta Thunberg. L'impact carbone de l'humanité sur la planète est en constante augmentation. Conséquence entre autres : les ours quittent leur habitat naturel et s'aventurent de plus en plus loin pour se nourrir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les activistes du Exctinction Rebellion Group, qui bloquent Oxford Circus, à Londres, le 17 avril 2019.
Les activistes du Exctinction Rebellion Group, qui bloquent Oxford Circus, à Londres, le 17 avril 2019. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)