Café : en Italie, l'enseigne américaine Starbucks n'a pas réussi à s'implanter
En Italie, le café est une institution : il était ambitieux de la part du groupe américain Starbucks de vouloir s'y implanter. Quatre ans après, le géant du café en fait l'amère expérience.
En septembre 2018, le groupe américain Starbucks ouvrait en grande pompe plusieurs boutiques de prestige à Milan (Italie). À l'époque, de longues files de curieux attendaient pour découvrir le fameux café américain. Grande campagne de communication, personnel nombreux et gros investissements : la franchise, présente dans 78 pays, rêvait de conquérir toutes les grandes villes italiennes.
Seule une boutique Starbucks reste ouverte en Italie
Quatre ans plus tard, seule une boutique Starbucks reste ouverte en Italie. Aux yeux de l'Italien, l'enseigne ne propose tout simplement pas du vrai café. "Le café Starbucks, c'est une autre boisson. C'est comme un thé ou un jus de fruit. C'est complètement différent, nous n'avons pas l'habitude de boire du café de cette façon", explique une Italienne. Le café italien est "à consommer rapidement, au comptoir", ajoute un autre Italien.
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