Cet article date de plus d'un an.

Israël : le Parlement vote une première mesure clé de la réforme judiciaire controversée

Les opposants à ce projet de loi dénoncent une atteinte à la démocratie dans le pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre israélien de la Justice, Yariv Levin, lors d'une session du Parlement national le 24 juillet 2023. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

Malgré les protestations, le projet du gouvernement israélien avance. La Knesset, le Parlement israélien, a voté lundi 24 juillet une mesure clé du projet de réforme judiciaire porté par Benyamin Nétanyahou et ses ministres. Cette loi est à l'origine d'un vaste mouvement de contestation au sein du pays, en plus de susciter l'inquiétude de pays étrangers alliés.

>> REPORTAGE. "J'essaie de convaincre tous mes amis de manifester" : en Israël, les militants contre la réforme de la justice redoublent d'efforts

La mesure en question, qui vise à limiter la possibilité pour la Cour suprême d'invalider une décision du gouvernement, a été approuvée par les 64 députés de la coalition du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, sur un total de 120. Pour les opposants à cette réforme, il s'agissait pourtant d'un garde-fou censé protéger l'équilibre des pouvoirs. Les élus de l'opposition n'étaient toutefois pas présents lors du vote, qu'ils ont qualifié de "honte".

Le président israélien Isaac Herzog, qui a mené des tractations de dernière minute pour parvenir à un compromis entre l'opposition et le gouvernement, a évoqué "une urgence nationale". Face à la bronca et à plusieurs week-ends de manifestations, le gouvernement israélien avait suspendu le travail autour de cette loi avant de la remettre mi-juin au centre des débats, la jugeant nécessaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs. Mais ses détracteurs continuent d'y voir une menace pour la démocratie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.