Israël : des civils contraints de quitter le nord du pays face à la menace du Hezbollah

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Israël : des civils contraints de quitter le nord du pays face à la menace du Hezbollah
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, V. Jové
France Télévisions
Depuis le début de la guerre à Gaza, les autorités israéliennes redoutent une offensive du Hezbollah sur le nord du pays, à la frontière avec le Liban. L'ennemi est jugé plus dangereux que le Hamas.

Dans le nord d'Israël, la petite localité de Metula est un village frontalier avec le Liban, mais surtout une cible. Depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, Metula est régulièrement visée par les roquettes du Hezbollah. Les habitants ont suivi les consignes données par les autorités israéliennes d'évacuer les lieux. Ils sont donc presque tous partis de cet endroit, devenu trop dangereux.

Israël a renforcé sa présence militaire dans la région

Les récentes attaques menées par le Hezbollah sur la zone à la frontière ont forcé 80 000 civils à quitter la région. Depuis le début de la guerre contre le Hamas, les autorités israéliennes redoutent une offensive du Hezbollah sur le nord du pays. Les militaires ont étudié différents scénarios en cas d'attaques. L'ennemi est jugé plus dangereux que le Hamas. C'est pour mieux protéger le nord du pays qu'Israël a considérablement renforcé sa présence militaire dans la région, avec notamment la présence de colonnes de chars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.