Israël : Benyamin Nétanyahou a une "responsabilité" dans la bousculade mortelle du mont Méron en 2021, selon une commission d'enquête

Quarante-cinq personnes étaient mortes dans une cohue géante le 30 avril 2021 lors d'un pèlerinage juif dans le nord d'Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le 7 janvier 2024, à Tel Aviv (Israël). (RONEN ZVULUN / AFP)

Le Premier ministre israélien de nouveau dans la tourmente. La commission d'enquête israélienne sur une bousculade, qui avait entraîné la mort de 45 personnes lors d'un pèlerinage juif au mont Méron en avril 2021, a conclu à la "responsabilité personnelle" de Benyamin Nétanyahou, dans son rapport publié mercredi 6 mars.

Le Premier ministre "savait ou aurait dû savoir que le site (...) avait été mal entretenu pendant des années" et pouvait représenter "un risque pour les nombreux participants" au pèlerinage marquant la fête juive de Lag Baomer, explique la commission d'enquête dans son rapport.

Il "n'a pas agi comme on peut l'attendre d'un Premier ministre"

Benyamin Nétanyahou a, avec ses services, la responsabilité "d'identifier proactivement" des problèmes représentant "un risque pour des vies humaines", et n'a "pas agi comme on peut l'attendre d'un Premier ministre pour corriger cet état de fait", dit encore la commission d'enquête.

Quarante-cinq personnes, dont des enfants, étaient mortes dans un mouvement de foule le 30 avril 2021 lors d'un pèlerinage religieux annuel réunissant des dizaines de milliers de juifs orthodoxes au mont Méron, dans le nord du pays, autour du tombeau présumé de rabbi Shimon Bar Yochaï.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.