Vidéo Iran : la liberté dévoilée

Publié
Envoyé spécial. Iran : la liberté dévoilée
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, arrêtée pour une tenue qui ne respectait pas le code vestimentaire strict de la République islamique, les manifestations se succèdent en Iran, réprimées dans le sang. Une de nos équipes a suivi ceux qui se soulèvent à Téhéran.

"Envoyé spécial" a pu se rendre en Iran pendant pour suivre les manifestants qui se soulèvent depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, arrêtée pour une tenue qui ne respectait pas le code vestimentaire strict de la République islamique. Depuis, elle est devenue une icône et les manifestations se succèdent, réprimées dans le sang. Une plongée inédite au cœur du combat pour la liberté des femmes iraniennes, et un document exceptionnel sur la révolte à Téhéran.

Les forces de l'ordre tentent de semer la terreur

Une militante iranienne de 35 ans a pris le risque d'emmener avec elle une équipe d'"Envoyé spécial" dans un Téhéran sous tension. La surveillance est partout, les gardiens du régime quadrillent la ville. Ce soir-là, les Iraniens ont préféré manifester depuis leurs voitures par peur d'être identifiés et arrêtés. Des hommes en moto, policiers ou miliciens parfois en civil, procèdent à des arrestations, un peu au hasard semble-t-il... Et pour mener la répression à huis clos, les autorités coupent progressivement internet et les réseaux sociaux.

Selon différentes ONG, la répression menée par le pouvoir iranien aurait déjà fait 76 morts, dont 6 femmes et 4 enfants, 1 200 personnes auraient été arrêtées, et 17 journalistes au moins auraient été interpellés.

Un reportage Violaine Vermot-Gaud, Alice Gauvin, Harold Horoks, Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 septembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.