Iran : le journal du soir piraté en direct
L’image est stupéfiante et très symbolique. En Iran, le journal du soir a été piraté, alors que le guide suprême du pays s’exprimait à la télévision d’État. Sur une dizaine de secondes, des slogans faisant écho aux manifestations qui agitent tout le pays depuis la mort de Massa Amini ont été affichées à l’écran.
Un piratage informatique en plein direct. Le soir du samedi 8 octobre, le guide suprême s’exprime à la télévision d’État, lorsque soudain, un masque aux couleurs de l’Iran s’invite sur l’écran, interrompant la retransmission du discours d’Ali Khamenei. Le buste du guide apparaît cerné par les flammes, avec le slogan "Le sang de notre jeunesse est sur vos mains". A l’image, quatre visages en noir et blanc, quatre jeunes femmes tuées depuis le début du mouvement de protestation qui secoue le pays, dont Massa Amini, 22 ans, la première d’entre elles arrêtée parce qu’elle ne portait pas son voile.
Quatrième semaine de colère
Silence, puis embarras du présentateur, après ce coup d’éclat, revendiqué par une organisation d’activistes en soutien aux manifestations. Encore samedi soir à Téhéran, des incendies ont été déclenchés dans les rues. C’est la quatrième semaine de colère, notamment parmi les jeunes Iraniens. Des dizaines de personnes sont mortes en Iran dans les manifestations depuis le début de la contestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.