Sikhs : une communauté née en Inde au XVe siècle

Les Sikhs fêtent dimanche 14 avril l'anniversaire de la naissance de leur religion, qui compte 2 millions de fidèles dans le monde. Une petite communauté existe en France. 

FRANCE 3

À Bobigny (Seine-Saint-Denis), devant le plus grand temple sikh de France, des milliers de fidèles se sont réunis dimanche 14 avril pour célébrer l'anniversaire de la création de leur religion. Le spectacle intrigue certains riverains. "C'est l'occasion de faire connaître à nos voisins qui nous sommes et à les inviter à se joindre à nous", explique Bikramjit Siingh, un ingénieur de travaux. Le sikhisme est une religion monothéiste née dans le nord de l'Inde au XVe siècle.

Environ 20 000 pratiquants en France

Contrairement à l'hindouisme, il n'y a pas de caste chez les sikhs. Les femmes et les hommes sont mélangés et chacun est invité à partager un repas, toujours végétarien. Ouvrir les portes de leur temple permet aux Sikhs de s'intégrer. Être sikh en France est un défi quotidien pour les 20 000 pratiquants dans tout le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Sikhs fêtent dimanche 14 avril l\'anniversaire de la naissance de leur religion, qui compte 2 millions de fidèles dans le monde. Une petite communauté existe en France. 
Les Sikhs fêtent dimanche 14 avril l'anniversaire de la naissance de leur religion, qui compte 2 millions de fidèles dans le monde. Une petite communauté existe en France.  (FRANCE 3)