Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Inde : bagarre au sabre entre groupes sikhs armés dans le Temple d'Or

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Inde : bagarre au sabre entre groupes sikhs armés (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au moins dix personnes ont été blessées dans ces échauffourées, à Amritsar (Pendjab, nord du pays). Elles ont été déclenchées par un groupe sikh voulant prendre la parole lors d'une cérémonie commémorative.

Sur les images de télévision, on voit deux groupes de sikhs portant des turbans bleu et safran se pourchassant en brandissant des sabres dans des escaliers en marbre. Des heurts ont éclaté vendredi 6 juin dans le Temple d'Or d'Amritsar, dans l'Etat du Pendjab, au nord de l'Inde, entre groupes sikhs armés de sabres.

Les sikhs étaient rassemblés pour rendre hommage aux victimes du raid de l'armée indienne, qui fut lancé le 6 juin 1984 pour déloger des séparatistes sikhs armés installés dans le temple. L'assaut provoqua la mort d'au moins 400 personnes.

Au moins dix blessés

Au moins dix personnes ont été blessées dans ces échauffourées, déclenchées par un groupe sikh voulant prendre la parole lors d'une cérémonie commémorative.

"Aujourd'hui nous étions censés rendre un hommage solennel aux martyrs de 1984, aussi ce qui s'est passé est très triste", a réagi un porte-parole de l'organisation sikhe radicale, alors que ses partisans ont pris part aux heurts. "Le Temple a une nouvelle fois été déshonoré aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.