Cet article date de plus d'un an.

Inde : un glissement de terrain fait 25 morts et près de 40 disparus

Le glissement de terrain a eu lieu jeudi dans l'Etat du Manipur, frappé par de fortes précipitations ces dernières semaines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres des forces de sécurité recherchent des survivants après un glissement de terrain dans l'Etat du Manipur (Inde), le 1er juillet 2022. (INDIAN ARMY / AFP)

Un glissement de terrain, survenu jeudi 30 juin, dans un camp de construction ferroviaire du nord-est de l'Inde a fait au moins 25 morts et près de 40 disparus, selon un nouveau bilan du gouvernement local et de l'armée, publié samedi 2 juillet. Le glissement de terrain a eu lieu dans l'Etat du Manipur, frappé par de fortes précipitations ces dernières semaines.

La plupart des victimes étaient des soldats de réserve des forces territoriales qui travaillaient sur un projet de voie ferrée. Au surlendemain de la catastrophe, les secouristes et les forces de sécurité poursuivaient la recherche d'éventuels survivants. Dix-huit personnes ont par ailleurs été retrouvées vivantes par les secours, selon un communiqué de l'armée. Mais 12 réservistes et 26 civils sont toujours portés disparus.

Au début de l'année, au moins dix personnes ont péri dans de telles catastrophes naturelles à la suite de pluies d'une violence inhabituelle dans plusieurs parties de l'Inde. Des phénomènes météorologiques extrêmes favorisés par le réchauffement climatique, selon les experts, et par la déforestation ou les barrages construits dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.