Cet article date de plus de deux ans.

Des inondations causées par les pluies de mousson font au moins 41 morts au Bangladesh et en Inde

Plus de quatre millions de personnes se retrouvent bloquées au Bangladesh.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des habitants de Sylhet, au Bangladesh, samedi 18 juin 2022.  (AFP)

Au Bangladesh, plus de quatre millions de personnes se retrouvent bloquées après de graves inondations. Les pluies de mousson qui se sont abattues sur le pays ont fait au moins 25 morts, a annoncé la police samedi 18 juin. La foudre qui accompagne ces précipitations a tué 21 personnes depuis vendredi, selon la même source, tandis que 4 autres victimes ont péri dans des glissements de terrain.

Le phénomène climatique a aussi touché le nord-est de l'Inde, où au moins 16 personnes sont mortes depuis jeudi dans l'Etat de Meghalaya,à la suite de glissements de terrains et de fortes crues qui ont submergé les routes, selon les autorités régionales. Dans l'Etat voisin d'Assam, plus de 1,8 million de personnes ont été touchées par les inondations après cinq jours de pluie incessante.

Des inondations plus fréquentes et intenses

Selon les prévisions météorologiques, les inondations vont encore s'aggraver au cours des deux prochains jours en raison de fortes précipitations attendues au Bangladesh et dans le nord-est de l'Inde. Les inondations menacent régulièrement des millions d'habitants de ce pays de basse altitude. Mais, selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté.

La majeure partie du nord-est du Bangladesh est sous l'eau et des troupes ont été déployées pour évacuer les habitants qui se retrouvent isolés. Des écoles ont été transformées en abris d'urgence. Les inondations ont contraint le troisième aéroport international du Bangladesh, situé à Sylhet, à fermer ses portes vendredi.

Avant les pluies de cette semaine, la région se relevait à peine des pires inondations qu'elle ait connues en près de vingt ans. Elles avaient fait au moins dix morts et touché quatre millions de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.