Cet article date de plus de huit ans.

Inde : l’armée française va défiler à l’occasion de la fête nationale indienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inde : l’armée française va défiler à l’occasion de la fête nationale indienne
Inde : l’armée française va défiler à l’occasion de la fête nationale indienne Inde : l’armée française va défiler à l’occasion de la fête nationale indienne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

François Hollande est en Inde pour finaliser la vente de 36 avions de combat Rafale. Pour l’occasion, l’armée française va défiler lors du grand défilé de la fête nationale indienne.

Jamais une armée étrangère n’avait eu ce privilège. Les soldats français sont invités d’honneur à 7 000 km de la France. Le 26 janvier, les hommes du 35e régiment d’infanterie de Belfort ouvriront le défilé de la fête nationale indienne.

Des soldats indiens sur des dromadaires

Ici, avec leurs uniformes gris et beiges, les Français paraisent carrément austères. En Inde, les uniformes sont colorés, et la garde impériale se déplace à dromadaire. Pourtant, le spectacle, c’est bien eux : jamais une armée étrangère n’a défilé pour la fête de la République indienne.

"Ça nous permet de représenter la France dans un pays ami, ce qui est quand même un très grand honneur pour un régiment d’être désigné pour ce genre de choses", affirme le lieutenant-colonel Paul Bury, chef de corps du 35e régiment de Belfort. Au total, 123 soldats tricolores ouvriront la voie à 7 000 soldats indiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.