Inde : au moins 40 morts et des dizaines de disparus dans le débordement d'un lac himalayen

Les dégâts, considérables, s'étendent à plus de 120 kilomètres en aval. Les routes de la région sont "gravement" endommagées et 14 ponts ont été détruits, selon les autorités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres de l'armée interviennent sur les conséquences d'une crue subite dans le district du Sikkim septentrional, en Inde, le 5 octobre 2023. (INDIA'S MINISTRY OF DEFENCE / AFP)

Des sauveteurs indiens sont à la recherche de dizaines de personnes portées disparues dans une vallée du nord-est de l'Inde. Des crues subites provoquées par le débordement d'un lac glaciaire himalayen y ont fait au moins 40 morts, ont rapporté vendredi 6 octobre les autorités. "Dix-neuf corps ont été retrouvés", a déclaré à l'AFP V.B. Pathak, le plus haut fonctionnaire de l'Etat du Sikkim. Tandis que Shama Parveen, magistrat de district dans le Bengale occidental voisin, a rapporté que 21 autres corps ont été retrouvés dans son Etat ces trois derniers jours.

>> EN IMAGES. Inde : inondations et dévastation après le débordement du lac

La zone touchée, une région montagneuse et isolée de l'Himalaya, se trouve près de la frontière avec le Népal et la Chine. Le lac Lhonak, qui a débordé mercredi, entraînant d'importantes destructions dans une vallée en aval, est situé au pied d'un glacier proche du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde.

Un véritable mur d'eau s'est ensuite déversé dans une rivière déjà gonflée par les pluies de mousson. Les eaux ont détérioré un barrage et emporté des maisons et des ponts, entre autres "sérieuses destructions", a décrit le gouvernement du Sikkim. Les dégâts, considérables, s'étendent à plus de 120 km en aval. Les routes de la région sont "gravement" endommagées et 14 ponts ont été détruits, selon les autorités. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a promis "tout le soutien possible" aux populations affectées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.