: Vidéo Les Grecs tendus à la veille d'élections cruciales
Le parti de la gauche radicale, Syriza, est favori des législatives.
Les Grecs retiennent leur souffle, samedi 24 janvier, à la veille d'élections cruciales. Dimanche, ils voteront pour les élections législatives. Le parti de gauche radicale Syriza est donné favori.
Une française expatriée explique que les Grecs sont "très très tendus" à l'approche du scrutin. Ils sont divisés aussi sur l'arrivée de Syriza au pouvoir. Ainsi, une femme estime qu'il faut être "sérieux" sur les mesures d'austérité.
Une bonne opération pour le Front de gauche ?
"Attachez vos ceintures", titrait samedi l'hebdomadaire libéral Proto Thema, en référence au succès attendu de Syriza dont personne ne doute plus de la victoire. Celle-ci porterait au pouvoir Alexis Tsipras, député européen de 40 ans, ouvertement anti-austérité. Il souhaite en particulier "fermement" renégocier les 175% de PIB (plus de 300 milliards d'euros) de dette qui plombent le pays depuis la crise.
Et il a fait comprendre que, tout en respectant les institutions européennes proprement dites, il ne s'estime pas tenu de remplir les obligations fixées par la troïka des créanciers (UE, BCE, FMI), qui a imposé à la Grèce une discipline de fer depuis quatre ans, en échange de ses 240 milliards d'euros de prêts. Une victoire de Syriza pourrait en entraîner d'autres en Europe, comme celle du parti ami Podemos en Espagne, ou une poussée du Front de gauche en France. Même des partis souverainistes marqués très à droite, comme le Front national en France, considèrent qu'une victoire de Syriza apporterait de l'eau à leur moulin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.