VIDEO. Le dialogue est ouvert entre Athènes et Bruxelles

Alexis Tsipras a rencontré les dirigeants européens ce mercredi 4 février. En direct de Bruxelles, François Beaudonnet revient sur cette rencontre.

FRANCE 2

Avant d'être reçu dans l'après-midi par François Hollande, Alexis Tsipras rencontrait ce mercredi 4 février, dans la matinée, les dirigeants européens à Bruxelles. "En accueillant Alexis Tsipras, Jean-Claude Juncker en a fait des tonnes. Il a fait la bise à plusieurs reprises au ministre grec qui était d'ailleurs un peu gêné. Ensuite, il l'a pris par la main et l'a emmené dans un fou rire général", rapporte François Beaudonnet.
"Il y a une forme de mise en scène de sa part, de manipulation. Mais sur le fond, c'est vrai que les positions se rapprochent. Alexis Tsipras ne demande plus un effacement pur et simple de la dette grecque. Il propose de rembourser plus tard et en fonction de la croissance, et de son côté, l'Europe accepte que la troïka n'aille plus en Grèce", poursuit le journaliste de France 2.

Un début de dialogue

Athènes et Bruxelles ont entamé un début de dialogue. "Je suis très optimiste, nous allons faire de notre mieux pour trouver une solution acceptable, viable, négocier mutuellement pour un futur commun. Je sais que l'histoire de l'Europe est souvent faite de désaccords, mais à la fin, il y a un compromis", a déclaré Alexis Tsipras.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015.
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)