Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La victoire de Syriza isole un peu plus l'Allemagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. La victoire de Syriza isole un peu plus l'Allemagne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après le rachat massif de dettes de pays européens par la BCE, la victoire de Syriza aux législatives grecques, dimanche 25 janvier, sonne comme un nouveau coup porté à la politique économique d'austérité prônée par l'Allemagne.

Ce dimanche 25 janvier, si de nombreux Grecs exultent après la victoire de Syriza aux élections législatives, Angela Merkel, elle, ne doit pas être à la fête. Depuis Berlin, Amaury Guibert le confirme. Selon lui, la Grèce pourrait faire infléchir la position de la chancelière allemande, qui "peut sembler très rigide sur certains aspects de sa politique" mais "est aussi une femme très pragmatique".

"Il n'est plus question d'une sortie de la Grèce de la zone euro"

"Vendredi, alors que la victoire de Syriza ne faisait plus guère de doute, Angela Merkel a déclaré ne pas être inquiète : 'Nous allons travailler tranquillement pour trouver des solutions'. Un discours apaisé qui tranche ; il n'est plus question d'une sortie de la Grèce de la zone euro, comme le laissaient penser certaines fuites dans la presse allemande au début du mois", poursuit le journaliste de France 2.

La victoire de Syriza en Grèce, au soir du 25 janvier, et l'assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne la semaine précédente sont "deux coups portés à l'austérité à l'allemande", et "ce soir, Berlin semble bien isolé sur la scène européenne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.