Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Grèce : la victoire de Syriza alimente déjà les débats en Europe

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le pays est en liesse après la victoire de la gauche radicale anti-austérité, Bruxelles s'est dit surprise l'ampleur de la victoire d'Alexis Tsipras, le leader de Syriza.

Dimanche 25 janvier, le parti de la gauche radicale contre les politiques d'austérité en Europe, Syriza, a remporté les élections législatives grecques. Les responsables européens "ne sont pas surpris, sauf peut-être par l'ampleur de la victoire du parti", rapporte François Beaudonnet, journaliste de France 3 en direct de Bruxelles.

Dialogue entre l'UE et Syriza

"À Bruxelles, l'attitude a changé du tout au tout au cours des dernières semaines : elle a d'abord voulu faire pression sur les Grecs", explique le journaliste. "Maintenant, elle veut engager un dialogue avec les nouvelles autorités du pays, ce qui était impensable il y a peu" poursuit-il. Les ministres européens des Finances vont se réunir à Bruxelles dès lundi 26 janvier pour renégocier le plan d'aide accordé à Athènes. "L'Union Européenne veut à tout prix éviter le choc frontal avec la Grèce, les conséquences pourraient être imprévisibles pour toute l'Europe", termine le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.