Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pour Hollande, "les engagements de la Grèce doivent être tenus"

Publié Mis à jour
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande réagit à l'arrivée d'Alexis Tsipras, leader du parti de gauche radicale Syriza, au poste de Premier ministre en Grèce.

François Hollande demande le respect des engagements. Le Grand Soir 3 diffuse la réaction du présidet français après la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives en Grèce, dimanche 25 janvier.
 
Lundi, François Hollande a rappelé les deux principes à appliquer face à la Grèce. "Le premier, celui de la solidarité, il y a d'ailleurs un programme qui est en cours d'aide à la Grèce au plan européen, et il doit se poursuivre. Et également le principe de la responsabilité", a expliqué François Hollande.

"Des engagements ont été pris"

"Des engagements ont été pris et doivent être tenus", a poursuivi le chef de l'Etat. "La France a d'ailleurs participé financièrement aux efforts qui ont été demandés pour la Grèce."

Alexis Tsipras, 40 ans, président de Syriza depuis 2008 et vice-président de la Gauche européenne depuis 2010, est devenu le plus jeune Premier ministre depuis 150 ans en Grèce. Syriza, qui a obtenu 149 sièges sur les 300 du Parlement, avec 36,34% des suffrages, est le premier parti au pouvoir en Europe qui conteste ouvertement les politiques de rigueur prônées notamment par l'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.