: Vidéo Des leaders de la gauche affichent leur soutien au parti anti-austérité grec Syriza
Le parti grec Syriza, anti-austérité, est en tête des sondages avant les élections législatives anticipées qui doivent avoir lieu dimanche 25 janvier. Un parti qui reçoit le soutien de certains leaders de la gauche.
Parti communiste, Parti de gauche et écologistes sont parmi les soutiens que reçoit Syriza en France. Une coalition de gauche en tête des sondages, qui fait peur à certains.
"Il n’y a pas à avoir peur, il y a de l’espoir qui vient de Grèce, nous espérons qu’il va y avoir une sorte de domino politique qui va changer l’Europe", explique Giorgos Katrougalos, député de Syriza, au micro de France 3.
"Construire une gauche plus forte, plus rassemblée"
"J’espère que cette image nous aidera aussi à construire ici en France une gauche anti-austérité plus forte, plus rassemblée, plus déterminée, avec plus d’espoir", explique Pierre Laurent, président du parti de la gauche européenne. Reste aussi à savoir qui pourrait diriger cette éventuelle grande coalition de la gauche française.
"Je n’ai pas d’ambition personnelle, la vraie question c’est quel projet pour les peuples, quel engament citoyen qui dépasse tous les partis", explique Cécile Duflot, ancienne ministre EELV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.