Sommet crucial à Bruxelles

C'est un sommet crucial qui va se dérouler à Bruxelles lundi 22 juin en soirée. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras a déjà rencontré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

FRANCE 2

Les ministres des Finances de l'Eurogroupe ainsi que les présidents de la BCE et du FMI sont réunis à Bruxelles ce 22 juin pour tenter de trouver une solution à la crise grecque et éviter le scénario catastrophe, c'est-à-dire la sortie de la Grèce de la zone euro. "Des concessions ont été faites cette nuit par la Grèce", rapporte Jean-Paul Chapel.

Baisse des dépenses publiques

"On ne connaît pas encore tous les détails, mais la Grèce montre sa bonne volonté sur deux points, réclamés par le FMI et l'Union européenne. Premièrement, il s'agit de récolter plus de recettes et, deuxièmement, réduire les dépenses publiques", précise le journaliste sur le plateau de France 2. Les dépenses reposent sur une réforme des retraites qui pourrait entrer en application dès l'an prochain, en retardant les départs anticipés, car le système n'est tout simplement pas financé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (G.) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, à Bruxelles, lundi 22 juin 2015. 
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (G.) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, à Bruxelles, lundi 22 juin 2015.  (MAXPPP)