Cet article date de plus de cinq ans.

Retour sur le parcours politique d'Alexis Tsipras

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Retour sur le parcours politique d'Alexis Tsipras
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alexis Tsipras a remporté, ce dimanche 20 septembre, sa troisième élection de l'année. Le parti Syriza est en tête des élections législatives.

Il va devoir mener des réformes impopulaires. Ce dimanche 20 septembre, les Grecs ont décidé de faire confiance à Alexis Tsipras. Il y a neuf mois c'est avec le slogan "en finir avec l'austérité", qu'il avait remporté les élections avec son parti Syriza.

A Bruxelles, il se heurte ensuite à un mur ne parvenant pas à obtenir des créanciers un réaménagement de la dette grecque. C'est ensuite par référendum que les Grecs disent non au programme de l'Eurogroupe qui veut imposer de nouvelles mesures d'austérité. Le 6 juillet, Alexis Tsipras sacrifie le populaire ministre des Finances, la bête noire de l'Eurogroupe.

Un soutien des Grecs

En juillet, Athènes et Bruxelles scellent un accord qui permet à la Grèce de rester dans l'euro et d'obtenir un troisième plan de sauvetage de 86 milliards. Un virage qui révèle un profond désaccord au sein de Syriza. Tsipras provoque alors de nouvelles élections. Ce dimanche 20 septembre, les Grecs ont décidé de le soutenir. Il a remporté son pari, mais les Grecs devront dès maintenant se serrer davantage la ceinture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.