"Populiste" mais "courageux" : le Premier ministre grec Alexis Tsipras divise les Français
Le leadeur de Syriza récolte 51% d'opinions négatives en France, selon un sondage Odoxa pour le "Parisien", publié dimanche.
Alexis Tsipras ne fait pas l'unanimité dans l'Hexagone. Alors que la Grèce s'apprête à décider de son avenir lors d'un référendum sur les propositions de ses créanciers, dimanche 5 juillet, un sondage Odoxa pour le Parisien révèle ce que les Français pensent du Premier ministre grec. Avec 48% d'opinions favorables, contre 51% d'opinions défavorables, le bilan est mitigé.
Un homme politique avec des "convictions profondes"
Si les Français sont divisés au sujet du personnage, ils soutiennent en revanche son bras de fer contre l'Union européenne : 58% estiment qu'il a raison de tenir tête à Bruxelles. Quelque 78% des personnes interrogées approuvent sa décision d'organiser un référendum sur le plan des créanciers, même si 69% craignent des conséquences négatives sur les voisins européens de la Grèce.
Le leadeur de Syriza est perçu comme "populiste" par 67% des Français, mais 72% le voient comme un homme politique ayant des "convictions profondes". Quelque 65% d'entre eux estiment en outre qu'Alexis Tsipras est "courageux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.