La Grèce présente aujourd'hui ses réformes à Bruxelles

Le gouvernement grec présente, ce lundi 23 février, son catalogue de réformes pour obtenir une nouvelle tranche d'aide financière. 

FRANCE 2

Suite à l'accord obtenu vendredi 20 février avec l'Union européenne, la presse hellénique dans son ensemble titre "Quatre mois de répit". Le gouvernement grec présente donc aujourd'hui une série de réformes. Parmi les pistes envisagées : une augmentation des taxes sur le tabac, un remodelage de l'assiette de l'impôt, une intensification de la lutte contre la fraude fiscale et la corruption et une réforme de la fonction publique.

Peu de marge de manœuvre

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras n'a pas les coudées franches, surtout s'il veut éviter d'augmenter la TVA ou de baisser de nouveau les retraites. Si ces mesures sont acceptées, la Banque centrale européenne devrait réapprovisionner les caisses de la Grèce à hauteur de 7,3 milliards d'euros. Une aide d'urgence qui permettrait au pays d'éviter la cessation de paiement. En tout cas, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici se déclare résolument opposé à une sortie de la Grèce de la zone euro. "Il n'y a pas de plan B", martèle-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015.
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)