La Grèce ne remboursera pas le FMI avant la fin de l'échéance ce mardi, confirme Yanis Varoufakis
Le ministre grec des Finances "espère" toutefois un accord de dernière minute entre Athènes et ses créanciers.
La Grèce sera bien en défaut de paiement dans quelques heures. Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a confirmé, mardi 30 juin, qu'Athènes ne paierait pas avant la fin de la journée l'échéance de 1,5 milliard d'euros qu'elle doit au Fonds monétaire international (FMI).
Athènes espère un accord de dernière minute
Yanis Varoufakis, attendu par les médias à l'entrée de son ministère, s'est vu demander si le paiement aurait lieu. "Non", a-t-il laconiquement répondu avant d'aller à son bureau. Yanis Varoufakis a toutefois dit "espérer" un accord de dernière minute avec les créanciers d'Athènes. La veille, le Premier ministre Alexis Tsipras avait annoncé que les créanciers seraient payés "dès qu'ils décideraient de lever l'asphyxie" des banques grecques.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé une dernière offre à la Grèce, mardi 30 juin. Le gouvernement d'Alexis Tsipras doit s'engager par écrit à accepter la dernière version de la proposition des "institutions", rendue publique par la Commission dimanche, et à mener campagne pour la faire valider par les Grecs lors du référendum prévu le 5 juillet. Ce qui est très loin d'être acquis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.