L'Europe s'occupe-t-elle trop de la Grèce ?

Le dernier "Duel Éco" de la saison du Soir 3 réunit Dominique Seux, directeur adjoint des "Échos", et Thierry Pech, directeur de Terra Nova. Ce lundi 22 juin, ils débattent de la situation économique de la Grèce.

France 3

Ce lundi 22 juin, les Européens et la Grèce ont tenté de trouver un accord sur l'avenir économique du pays d'Alexis Tsipras. C'est le sujet du "Duel Éco" entre Thierry Pech, directeur de Terra Nova, et Dominique Seux, directeur adjoint des Échos.

Premier élément incontestable : la Grèce a fait des efforts financiers. "L'Europe a réussi à convaincre la Grèce qu'il fallait aller dans un sens social-démocrate, c'est-à-dire celui de la réforme", note Dominique Seux. Thierry Pech pointe la responsabilité partielle de l'austérité dans la dégringolade du PIB grec : "Au début, la politique européenne a été mauvaise".

"L'épreuve grecque, une heure de vérité"

S'il n'occulte pas la nécessité de soutenir la Grèce, Dominique Seux regrette toute l'énergie que cette tâche accapare : "Cette énergie aurait aussi été mieux utilisée à faire avancer l'ensemble de la zone euro".

Thierry Pech est moins radical : "Ce dont on a discuté avec les Grecs, c'est de la façon dont les Européens résolvent ou pas un problème. De ce point de vue là, l'épreuve grecque a été une heure de vérité pour les pays européens".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le duo éco du Soir 3.
Le duo éco du Soir 3. (CAPTUERE D'ÉCRAN FRANCE 3)