L'Europe offre un sursis de quatre mois à la Grèce
L'Europe a accepté de prolonger de quatre mois son aide financière à Athènes en échange de la poursuite des réformes. Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, issu de la gauche radicale se félicite d'avoir mis fin à l'austérité dans son pays.
Moyennant des contreparties, l'aide européenne à la Grèce est prolongée de quatre mois, une nouvelle largement reprise dans les médias. "Les secrets du nouvel accord", "Les sept jours qui ont changé les relations entre Syriza et l'Europe", "Quatre mois de délai" ce sont les principales Unes des journaux ce samedi 21 février.
Ce matin, au marché, les réactions étaient mitigées : "C'est un pas dans la bonne direction, on ne peut pas faire la même chose encore et encore, on avait besoin de quelque chose de différent, sinon on n'allait pas sortir de ce bourbier" explique un Grec au micro de France 3. " On attendait mieux que cela, mieux que le peu dont on vient d'entendre parler, je pense qu'on a fait marche arrière", explique un autre passant.
Des contreparties obligatoires
Hier, Athènes et le reste de la zone euro ont conclu un accord de principe pour la prolongation des aides financières à la Grèce. En contrepartie, le nouveau gouvernement grec devra présenter dès lundi une liste de réformes qui devra être approuvée par Bruxelles. En attendant, la Grèce peut souffler.
"Hier, nous avons franchi une étape décisive en mettant derrière nous l'austérité", se félicite Alexis Tsipras. Avec ce compromis, Athènes assure son maintien dans la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.