Cet article date de plus de sept ans.

Que va faire la Grèce du sursis de Bruxelles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Europe a décidé de poursuivre son aide financière à la Grèce qui devait s'arrêter fin février. Le pays présentera une série de réformes fiscales dans les prochains jours.

L'Union européenne a décidé de poursuivre son aide financière à la Grèce, pour au moins quatre mois. "On peut dire que c'est une victoire politique pour Alexis Tsipras. Il voulait affronter ses partenaires européens en disant non à l'austérité, il ne voulait plus entendre parler du plan d'aide ou mémorandum", rapporte Alexia Kefalas, correspondante de France 3 en Grèce. Yanis Varoufakis, le ministre des Finances, l'a dit : le programme d'aide appartient au passé.

Tsipras déterminé

Athènes a fait beaucoup de concessions, quitte à revenir sur le programme d'Alexis Tsipras, "mais peu importe, la Grèce a quatre mois, un délai assez conséquent pour pouvoir concocter un nouveau programme et le soumettre aux Européens. Reste à savoir si dans les détails tout se passera bien. Alexis Tsipras est déterminé à montrer aux Grecs qu'il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire entendre la voix de la Grèce au niveau européen", conclut Alexia Kefalas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.