Cet article date de plus de neuf ans.

L'avenir de la Grèce en suspens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'avenir de la Grèce en suspens
L'avenir de la Grèce en suspens L'avenir de la Grèce en suspens (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après le "non" au référendum, les Grecs sont dans le flou. Leur futur à court terme, encore incertain, va se décider dans les prochaines heures.

Que va-t-il advenir de la Grèce, au lendemain du "non" massif prononcé lors du référendum sur les propositions des créanciers au pays endetté ? La question se pose plus que jamais, ce lundi 6 juillet. Ce début de semaine est crucial.

Aujourd'hui, la Banque centrale européenne doit dire si elle maintient ses prêts d'urgence (indispensables aux banques grecques) et à quel niveau. Ce soir, François Hollande et Angela Merkel ont rendez-vous à Paris. Tous deux auront du mal à trouver un terrain d'entente; l'Allemagne a mal pris le "non" grec, alors que la France est plus mesurée.

Le Grexit en marche ?

Demain soir, un sommet exceptionnel va réunir les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro. "Les perspectives du Grexit (sortie de la Grèce de la zone euro), pour la première fois, prennent une certaine consistance", confie à France 2 l'économiste Elie Cohen.

La BCE a déjà prêté 27 milliards d'euros à la Grèce. Si le cordon est coupé, Athènes devra trouver une autre monnaie pour payer salaires, retraites et factures. Le pays sortirait de facto de la zone euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.