Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Grèce : l’île de Rhodes réduite en cendres par endroits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Grèce : l’île de Rhodes, réduite en cendres par endroits
Article rédigé par France 3 - C. Cuello, P. Minet
France Télévisions
Le thermomètre reste élevé en Grèce et les pompiers sont toujours mobilisés par centaines, jeudi 27 juillet. Sur l’île de Rhodes, les dégâts sont considérables et les incendies toujours en cours laissent derrière eux un spectacle de désolation.

À perte de vue, des collines calcinées, des troncs noircis, comme une armée de fantômes. Les squelettes de métal gisent par dizaines. L’île de Rhodes, un paysage lunaire, en noir et gris. L’enseigne est à peine visible chez Stefano, un restaurant très réputé de l’île. Les assiettes étaient prêtes pour le service. "Ce restaurant existait depuis 32 ans. Ma mère a commencé avec une seule table, vous savez, j’ai toujours vécu ici. Ma maison était juste derrière le restaurant, elle a complètement brûlé", raconte le restaurateur.  

Zone sinistrée 

Les flammes sont descendues des montagnes, les habitants ont juste eu le temps d’évacuer. Un homme revient maintenant chez lui, il est stupéfait. "En bas, c’était des vignes qui allaient jusqu’au bout du village. Le feu était partout autour du village. Le feu a tout balayé ici, les flammes étaient deux fois plus hautes que les maisons", témoigne l’habitant. Il est trop tôt pour évaluer l’étendue précise des dégâts. Le paradis touristique de Rhodes est désormais une zone sinistrée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.