Cet article date de plus d'un an.

Au Vanuatu, Emmanuel Macron dénonce les nouveaux impérialismes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Au Vanuatu, Emmanuel Macron dénonce les nouveaux impérialismes
Article rédigé par France 3 - C.Méral
France Télévisions
Emmanuel Macron est arrivé au Vanuatu, jeudi 27 juillet, et poursuit sa visite dans le Pacifique. C’est le premier déplacement d’un président français dans cette zone, en dehors de nos territoires d’outre-mer. Pourquoi reprendre pied au Vanuatu et en Papouasie Nouvelle-Guinée ? Éléments de réponse avec Christelle Méral, sur place au Vanuatu.

"Emmanuel Macron le répète, il veut réengager la France dans cette zone de l’Indo-Pacifique. Paris veut développer ses relations avec des états voisins de ces territoires d’outre-mer", rapporte Christelle Méral, envoyée spéciale à Port-Vila (Iles Vanuatu). "Le Vanuatu par exemple, est à une petite heure d’avion de la Nouvelle-Calédonie. L’enjeu c’est aussi de contrer l’influence croissante de la Chine. Au Vanuatu, la présence chinoise est partout, dans l’agriculture, l’industrie ou encore le commerce", poursuit la journaliste.  

 La France va dégager des financements

"La France veut reprendre pied au Vanuatu, mais aussi en Papouasie, Nouvelle-Guinée, deux états très pauvres qui demandent à Paris de s’engager davantage. La France va dégager des financements pour la santé, l’éducation, le numérique mais aussi l’environnement, pour mieux lutter contre le réchauffement climatique et préserver la forêt", relate Christelle Méral.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.