Cet article date de plus d'un an.

Vacances : le Secours populaire permet à des enfants de partir chaque été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : le Secours populaire permet à des enfants de partir chaque été
Article rédigé par France 3 - C. Guyon, A. Forveille, Y. Blombou
France Télévisions
France 3
Près d’un enfant sur quatre ne part pas en vacances. Pour aider les familles qui n’ont pas les moyens, le gouvernement vient d’annoncer un "pass colo", qui permet une aide de 200 à 300 euros. Chaque été, le Secours populaire propose aux enfants de s’échapper.

C'est le début d’un grand voyage vers l’inconnu pour 36 enfants, âgés de 6 à 17 ans. Ils sont emmenés par le Secours populaire. Cette fois-ci, ils vont en direction des Pays-Bas. À bord du train, les sentiments oscillent entre inquiétude et excitation. "C’est la première fois que je prends le train, c’est bien. C'est la première fois que je pars à l’étranger, ça peut être bien. J’ai un peu peur", avance un enfant de la colonie. Un wagon entier leur est réservé, alors que la société ferroviaire offre bénévolement le voyage.  

Répartis dans des familles de bénévoles

Le convoi a tous les airs d’une colonie de vacances. Mais à l’arrivée, les enfants sont répartis par deux ou seul dans des familles d’accueil bénévoles. Pour Yohann, 9 ans, c’est une grande première. Il est logé dans un village hollandais, à 20 km de Rotterdam (Pays-Bas). Passée la rencontre avec son hôte qui parle bien français, le jeune garçon est rassuré. "Si en moins de deux heures, on arrive bien à se parler, c’est bon signe", souligne-t-il. À peine installé, Yohann tente déjà de se faire des copains.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.