Grèce : "Une journée cruciale lundi pour Alexis Tsipras"

À la veille d'un énième sommet de la dernière chance lundi 22 juin pour Athènes, "les rendez-vous téléphoniques se sont multipliés pendant tout le week-end entre le Premier ministre grec et ses créanciers", assure Clément Le Goff.

France 2

À la veille du sommet crucial prévu lundi 22 juin à Bruxelles, les Grecs sont inquiets, même si leur Premier ministre leur a promis de ne pas s'incliner face au diktat européen. "Journée cruciale lundi pour la Grèce et pour Alexis Tsipras", confirme Clément Le Goff.

"Nous allons vers un accord"

"D'abord, ce qui est perceptible, c'est que le ton a changé entre Alexis Tsipras et ses créanciers. Les rendez-vous téléphoniques se sont multipliés pendant tout le week-end et ce dimanche 21 juin soir, le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis annonce 'nous allons vers un accord'", rappelle l'envoyé spécial à Athènes de France 2. "C'est donc le signe que la Grèce s'apprête à faire des concessions", assure le journaliste.
"Mais comment va réagir le peuple grec ?", s'interroge Clément Le Goff. "Un nouveau rassemblement contre l'austérité se tient dimanche soir devant le Parlement", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, le 22 mai 2015 à Riga (Lettonie).
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, le 22 mai 2015 à Riga (Lettonie). (INTS KALNINS / REUTERS)