Depuis une semaine, les Grecs retirent massivement leurs économies des banques.
La Grèce a jusqu'au 30 juin pour rembourser 1,5 milliard d'euros au FMI. Les négociations doivent reprendre lundi 22 juin. En attendant, les Grecs ne veulent pas céder à la panique, mais préfèrent prendre leurs dispositions. Un milliard d'euros ont été retirés pour la seule journée de vendredi 19 juin, et trois milliards depuis le début de la semaine. Des chiffres astronomiques que les banques grecques auraient fait fuiter pour faire pression sur le gouvernement et inquiéter la population.
La BCE relève le plafond d'urgence des banques
Vendredi à Athènes, plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant le Parlement pour demander au gouvernement de trouver une solution et éviter la sortie de la zone euro. Pour la deuxième fois cette semaine, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé le plafond de l'aide d'urgence qu'elle accorde aux banques grecques. Tout comme François Hollande qui appelle depuis Bratislava a une sortie de crise lundi, lors du conseil de l'Union européenne.
En pleine bataille avec ses créanciers, Alexis Tsipras s'est quant à lui rendu à Saint-Petersbourg. Le Premier ministre grec a obtenu de Vladimir Poutine un accord de deux milliards d'euros pour la prolongation d'un gazoduc russe en Grèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.