Cet article date de plus d'un an.

Grèce : le nombre des visites quotidiennes de l'Acropole à Athènes va être limité dès septembre

Au maximum, 20 000 personnes pourront quotidiennement aller admirer ce monument emblématique, le plus visité du pays, avec des créneaux horaires précis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des touristes visitent le temple du Parthénon, au sommet de la colline de l'Acropole, à Athènes (Grèce), le 23 juillet 2023. (COSTAS BALTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Des quotas pour un site touristique majeur de la Grèce. Les visites de l'Acropole à Athènes seront régulées à compter de septembre, afin de réduire les files d'attente massives et les goulots d'étranglement aux heures de pointe, a annoncé mercredi 2 août le ministère de la Culture grec. Au maximum 20 000 personnes pourront quotidiennement aller admirer ce monument emblématique, le plus visité du pays, et elles se verront assigner des créneaux horaires durant les 12 heures où le site sera accessible chaque jour. 

Le nouveau système de créneaux horaires sera introduit "à titre d'essai" le 4 septembre, a poursuivi le ministère dans son communiqué. Cette décision est destinée à protéger l'Acropole, vieille de 2 500 ans, et à "améliorer l'expérience des visiteurs", a-t-il ajouté. Un système similaire sera par la suite introduit, à partir du 1ᵉʳ avril, sur d'autres sites archéologiques grecs, a précisé la ministre de la Culture Lina Mendoni à la radio Real FM.

Selon l'agence nationale grecque des statistiques Elstat, plus de trois millions de personnes ont visité l'Acropole en 2022, contre 1,2 million en 2021, pendant la pandémie de Covid. En juillet, alors que la Grèce a été aux prises avec une vague de chaleur d'une ampleur exceptionnelle, les heures de visite de ce monument ont aussi été limitées à plusieurs reprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.