Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : niqab et burka interdits dans un canton suisse

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
eurozapping -
eurozapping eurozapping - (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 24 novembre.

Une bombe a explosé à Athènes en Grèce devant les bureaux de la fédération des entreprises grecques. L'explosion a eu lieu tôt mardi matin sans faire de victimes, car des journaux avaient été prévenus dans la nuit. A priori, rien à voir avec un attentat islamiste. Ce type d'attaques est signé par des groupes clandestins qui contestent la politique d'austérité.

Le procès des fuites au Vatican s'est ouvert ce mardi. Trois corbeaux présumés et deux journalistes comparaissent pour avoir divulgué des documents confidentiels. Ils dénonçaient notamment le train de vie de certains ecclésiastiques, provoquant un nouveau Vatileaks. Les cinq prévenus risquent jusqu'à huit ans de prison. Le verdict pourrait être rendu avant le 8 décembre, date du début du jubilé de la miséricorde.

Un socialiste à la tête du Portugal

Le chef de l'État vient de nommer Antonio Costa, le leader des socialistes, pour former un nouveau gouvernement. Celui qui a fait tomber les conservateurs avec une motion de censure au Parlement s'est rallié aux communistes et à la gauche radicale. Cette coalition a promis aux Portugais de tourner la page de la rigueur. La droite fera tout pour empêcher ce virage économique.

Un canton suisse, le Tessin, interdit le niqab et la burka. Aucune exception n'est prévue, pas même pour les touristes. Ils étaient 40 000 à venir du Moyen-Orient en 2014 pour visiter cette région helvétique. Le parlement local a entériné ce vote des citoyens. L'initiative pourrait se généraliser. Le parti d'extrême droite suisse a lancé une consultation nationale autour de cette question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.